Dimanche 26 mars 2023 | 17 h
> Mezzo-Soprano : Anne SCHLICK
> Basse : Xavier BAZOGE
> Orgue : Jean-Louis THOMAS
Mezzo-soprano, Anne Schlick obtient son DEM de chant au Conservatoire de Colmar. Elle chante en chœur ou comme soliste suivant les engagements et les productions. Son répertoire est le fruit de ses goûts éclectiques et de ses différentes rencontres musicales.
Elle se produit également avec son trio baroque (chant-théorbe-traverso) « Les Fêtes de Flore » ou dans un répertoire de chants yiddish et séfarades ou en récital. Après avoir étudié́ le violon baroque et pratiqué le violon en musique traditionnelle, elle tombe en amour pour la nyckelharpa, vièle à archet et clavier et suit des mastersclass à travers l'Europe.
Associée à sa voix, cette pratique lui ouvre de nouvelles collaborations artistiques.
Après des études de musicologie, Xavier Bazoge entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il étudie le chant dans les classes de Malcolm Walker et Marie Kobayashi, puis poursuit sa formation auprès de Louis Bronner. Il collabore avec différents ensembles tels que l’Ensemble Convivencia, le Chœur de Chambre Dulci Jubilo, l’Ensemble Vocal Exosphère, la Maîtrise de Colmar, l'Ensemble la Sportelle, l’Ensemble Plurium, l'Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Sentimental Noise.
On a pu l’entendre dans la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, Le Reniement de St-Pierre de Charpentier, la Missa Sancti Nicolai de Haydn, le Requiem de Fauré, la Johannes-Passion de Bach, les Grands Motets Lorrains pour Louis XIV de Desmarets, Le Pont des Ombres d’Olivier Dejours ou encore dans les ciné-opéras Les Titans et Un Si Doux Visage de Christian Girardot. Il se produit également dans des répertoires actuels : la chanson avec Kitsch’n’Musique et le metal au sein du groupe Stun.
En tant que compositeur et arrangeur, il a écrit pour l’ensemble Plurielles, Kitsch’n’Musique, le Chœur des 4 Saisons ou encore l‘Ensemble Convivencia. Parallèlement au chant, il étudie la viole de gambe et se produit en tant que continuiste ou en consort.
Il enseigne le chant au Centre Musical de la Krutenau à Strasbourg.
Jean-Louis Thomas se forme avec Yvonne Monceau, dans le cadre de l'Ecole d'Orgue Diocésaine où il obtiendra le Diplôme d'Organiste Liturgique en 1985. De 1986 à 1996, il se perfectionne avec André Stricker, professeur au Conservatoire National de Strasbourg. En 1991, il se distingue lors de l'Académie d'Orgue de Saint Bertrand du Comminges en remportant le 1er Prix d'Interprétation.
A son actif, plusieurs enregistrements discographiques salués par la critique spécialisée :
En 1993 : CD "Tromba e Organo" avec Guy Ferber, trompettiste baroque, enregistré à Wolfisheim & Châtenois. En 1996 : nouveau CD à Saessolsheim "Autour de Bach" à l’orgue de B. Aubertin. 1999 : troisième enregistrement intitulé "Autour de Händel" avec l’ensemble "le Concert Royal" à l’orgue Bois de Walbach. En 2007 : double CD consacré à l’intégralité de l’Orgelbüchlein de Johann-Sebastian Bach à l’orgue Muhleisen de Marckolsheim.
Actuellement, il est titulaire de l'orgue Sauer-Pfister de Lièpvre ainsi que de l’orgue Jean-André Silbermann de Châtenois et en 2014, nommé co-titulaire à l’Abbatiale d’Ebersmunster. Il se produit régulièrement en concert avec divers ensembles.
De 2010 à 2019, il a été l’organiste accompagnateur de la Manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar (dir. G. Burgmeier).
Le concert sera retransmis sur GRAND ÉCRAN ce qui permettra ainsi au public de mieux apprécier le jeu des musiciens !
Entrée-libre - Plateau
Programme
BACH, ERLEBACH, HOMILIUS…
Photos