Samedi 11 juin 2022 | 20 h 30
L'Ensemble vocal Confluence(S) s'est créé en octobre 2018 à l'initiative de son chef Roland Schaffhauser. Actuellement dix-sept membres composent l'ensemble.
Les programmes des concerts proposés au public parcourent des répertoires allant du Moyen-Âge au XXIe siècle, genres et styles musicaux variés s'articulant autour d'une thématique.
Le nom de l'ensemble vocal, Confluence(S), rappelle ce(s) lieu(x) où les musiques s'entrecroisent, où les amitiés se nouent, où les voix s'enlacent.
Le programme du concert est construit autour de la langue anglaise. Confluence(S) propose des pièces qui vont du Moyen-Âge à l'Angleterre contemporaine avec quelques incursions outre-Atlantique. Les pièces sacrées du XVIème siècle sont mises en parallèle avec des pièces profanes du XXème tandis que le sacré et le populaire voisinent avec les compositions de musiciens contemporains.
L'Angleterre du XVème siècle met encore en musique des textes en latin. Avec l'anglicanisme apparu sous Henry VIII en 1534, les musiciens anglais composeront majoritairement leurs pièces sacrées en langue anglaise. Le siècle élisabéthain verra éclore une pléiade de musiciens : Thomas Tallis, Thomas Morley, John Dowland, Thomas Tomkins, Thomas Weelkes entre autres composeront motets, songs, balletts, madrigaux…
Purcell à la fin XVIIème et Crotch au XIXème siècle perpétuent la tradition jamais éteinte de composer pour les chœurs des églises anglicanes. A la fin du XIXème et au XXème siècle, les musiciens anglais se penchent sur le patrimoine que constitue la musique populaire. Comme dans les autres pays d'Europe, les compositeurs anglais harmonisent les chansons qui ont vu le jour il y a plusieurs siècles ou, comme Gustav Holst, élargissent le répertoire choral par des compositions originales.
En Amérique, le jazz et le swing ouvrent de nouveaux horizons. Et la chanson pop/rock n'est pas en reste pour trouver de brillants arrangeurs pour chœur.
Programme
DOWLAND, PURCELL, GERSHWIN, CLAPTON...
Photos