Dimanche 9 décembre 2018 | 17 h
« Le Terkabrass », ensemble de cuivres de Turckheim
> Direction : Caroline FUSSNER
> Orgue : Henri SATTLER
Fondé en 2004 par deux trompettistes passionnés Olivier Burkhart et Julien Piazzon, « Le Terkabrass » est un orchestre de cuivres et de percussions issu de l’orchestre « l’Echo de Turckheim ».
Cet ensemble propose des moments de convivialité placés autour d’une passion : l’éclat, la douceur, la virtuosité et la puissance de la musique pour cuivre. Il sait séduire son auditoire par la richesse de son répertoire varié évoluant entre le baroque, le classique, la musique de film, le jazz, le rock, la musique contemporaine, … Il peut se permettre d’interpréter des œuvres originales aussi bien que des transcriptions pour faire découvrir la palette des cuivres.
Depuis sa création, l’ensemble de cuivres et percussions est placé sous la direction tout en finesse de Caroline Fussner. Sa longue expérience de direction a débuté en dirigeant l’orchestre symphonique des jeunes de la Regio (Suisse, Allemagne, France) en 1996. Puis elle a dirigé pendant 13 ans le Chœur d’Hommes de Colmar. Actuellement, en plus du Terkabrass, elle dirige l’harmonie de Bindernheim. Membre de l’harmonie Echo de Turckheim depuis 2000, elle assure en parallèle des cours de clarinette au sein de la société. Cette expérience lui permet d’impulser et de mener les instrumentistes du Terkabrass dans l’interprétation d’œuvres écrites et arrangées pour les brass-band. C’est avec une main de fer dans un gant de velours qu’elle dirige ce groupe prestigieux de l’Harmonie Echo de Turckheim.
Henri Sattler a étudié l'orgue avec Christophe Mantoux au CNR de Strasbourg. Lauréat de l'Ecole d'orgue diocésaine, il est organiste à Turckheim (orgue Silbermann/Callinet/Kern de 1983). Sa Thèse de doctorat en musicologie, soutenue à l'Université Marc Bloch de Strasbourg en 2003, s'intitule "La Voix de l'Orgue entre devotio et suavitas, paradigme d'une poétique sonore de la foi". Titulaire du CAPES d’Education Musicale, il enseigne la musique avec bonheur à des collégiens.
Programme
ŒUVRES BAROQUES, CLASSIQUES & DE NOËL
Photos
Revue de presse
« La splendeur des cuivres », in Dernières Nouvelles d’Alsace, 13 décembre 2018