Samedi 26 mars 2022 | 20 h
Chœur féminin Arthuss Voce
Ecole de Musique et de Danse de Wintzenheim
> Sopranos : Adeline GAUSSIN & Nahid MAITROT
> Alto : Aurélie ESTATICO
> Orgue : Joachim BAUMANN
> Conducteur : Véronique OUGIER
Le chœur Arthuss Voce, ensemble vocal à voix égales de l’école de musique et de danse de Wintzenheim, renoue avec la musique sacrée.
Après le Stabat Mater de Pergolèse en 2016, l’ensemble a visité « les fleurs » en 2017, a voyagé avec de la musique française en 2018 et a participé à un grand rassemblement de chorales en 2019 dans la région de Thann.
Les frères Haydn sont à l’honneur cette année avec 2 messes brèves.
Joseph Haydn, surnommé affectueusement « Papa Haydn » est surtout connu pour ses symphonies (plus de 100). Au service des Esterhàzy à Eisenstadt il a été très prolifique dans tous les genres musicaux. Ses compositions religieuses ont ponctué la vie de la famille des princes hongrois. La messe Sancti Joannis de deo, la dernière de Haydn, est écrite pour chœur à 4 voix mixtes avec orchestre et orgue. Elle a le sous-titre de Kleine Orgelmesse parce que le Benedictus, chanté par un soprano solo est accompagné par l’orgue solo (pratique habituelle en ce temps-là). Une autre particularité est que dans le Gloria et le Credo, le texte est partagé entre les 4 voix. Cela permet de respecter la liturgie mais de raccourcir la longueur de la messe.
Arthuss Voce propose une version arrangée pour 4 voix égales pour l’édition Bärenreiter.
Michael Haydn, frère cadet de Joseph a aussi eu une belle carrière de musicien et compositeur (plus de 800 opus dont 43 symphonies, 47 messes…) il est connu particulièrement pour son Requiem. La Messe Sancti Leopoldi a été composée pour la fête des Saints Innocents et crée par le chœur de garçons de la Cathédrale de Salzbourg. Elle est à 3 voix égales auxquelles s’ajoutent 3 solistes. Le caractère commun qu’elle a avec la Kleine Orgelmesse est que le Benedictus est aussi accompagné par l’orgue solo et confié au soprano solo (avec 2 courtes interventions du chœur). Et de la même manière que dans la messe de Joseph Haydn, l’Agnus se termine tout en douceur (à la façon de la symphonie des adieux où il ne reste plus que le chef et 1 violoniste…)
Entrée-libre - Plateau
Programme
MESSES DE JOSEPH ET MICHAEL HAYDN
-
BACH Jean-Sébastien (1685-1750), Choral « O Mensch, bewein dein Sünde groß » BWV 622
Photos