L’association Les Amis de l’Emm naît officiellement en novembre 2001 sous l’impulsion d’un généreux donateur et à l’initiative du Dr André KAESSER, Maire de Metzeral et Président du Syndicat intercommunal de l’Emm.

Elle a notamment pour objet la mise en valeur de l’église de l’Emm, lieu considéré, de par son architecture et son emplacement exceptionnels, comme un monument de caractère susceptible de jouer un rôle culturel majeur dans la vallée de Munster et au-delà.

Afin de développer le rayonnement de ce lieu unique (notamment par l’organisation de concerts et autres manifestations) l’association, présidée par Jean-Marc MAECHLER, 1er adjoint au Maire de Metzeral, se donne pour but la réalisation d’un orgue neuf capable d’ouvrir le répertoire à la musique de concert et, a fortiori, d’assurer convenablement le service du culte. Déséquilibré et limité le petit orgue d’occasion existant ne pouvait remplir ces diverses missions.

L’année 2005 marque l’accomplissement d’un des objectifs de l’association avec la construction et l’inauguration par Pascal REBER, titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale de Strasbourg, du nouvel orgue signé Hubert BRAYÉ.

Cette remarquable réalisation permet désormais à l’association des Amis de l’Emm de rassembler, chaque année, tous les amoureux de la vallée de Munster autour de rencontres et manifestations artistiques de qualité.

L’église de l’Emm illuminée © S. Wernain, 2010.

Les membres du bureau sont (depuis le 18 avril 2011) :

• Président : Dr Martin FUCHS
      • Vice-Président : Denise BUHL (Maire de Metzeral)
      • Vice-Président : Thierry BESSEY (Maire de Sondernach)
      • Trésorier : Bernard ZINGLE (Maire de Mittlach)
      • Trésorier-Adjoint : Marion REYMANN
      • Secrétaire : Roland MORGANTI
      • Assesseur : Jean-Paul WERNAIN
      • Assesseur : Samuel WERNAIN

Association de droit local (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle)
inscrite au registre des Associations du Tribunal d’Instance de COLMAR,
Greffe Détaché de MUNSTER, Vol. X, Folio n°463.
Siret : 502 971 237 00024 - APE : 9499Z