Dimanche 29 novembre 2020 | 17 h

Concert2019 decembre 72dpi
Manécanterie de Saint-Jean, chœur de filles de Colmar
> Direction : Benoît KIRY

 

La Manécanterie de Saint-Jean, dirigée par Benoît Kiry, avec le soutien et dans le cadre de l’Institution Saint-Jean de Colmar, rassemble aujourd’hui une quarantaine de jeunes filles de 10 à 14 ans et a été créée en septembre 2005.
Affiliée à la fédération nationale des Petits Chanteurs Pueri Cantores, cette formation musicale constitue un ensemble vocal exclusivement féminin, ce qui lui confère une réelle spécificité tant en Alsace qu’en France.
L’objectif de la Manécanterie de Saint Jean est d’apporter une réelle formation musicale en complément de la scolarité et ce, indépendamment du niveau scolaire de l’enfant, qui consacre en moyenne quatre heures par semaine à cette activité.
Savoir vivre ensemble, découvrir le sens du sacré mais aussi s’épanouir dans la musique profane, sont autant d’objectifs qui concourent au développement personnel et artistique des jeunes filles.
L’association a fait le choix de l’excellence et met à disposition du chœur des professeurs qui leur enseignent la formation musicale, le déchiffrage, le chant choral, la technique vocale et aussi la mise en scène par le mouvement.
Tout ce travail ne peut être réalisé que grâce au partenariat étroit entre les enfants, les enseignants, l’institution, l’association et les parents.
La Manécanterie a l’immense chance de bénéficier d’un partenariat avec le compositeur alsacien Bernard Lienhardt qui compose régulièrement des œuvres originales pour le chœur, enregistrées sur un premier CD en 2015.

 Né en 1977, Benoît Kiry a fait des études d’orgue, d’écriture et de direction de chœur au Conservatoire National de Région à Strasbourg. De 1996 à 2000, il a été assistant de Philippe Utard aux Petits Chanteurs de la Cathédrale de Strasbourg. De 2002 à 2007, il a été chanteur dans le chœur d’hommes de la Maîtrise de garçons de Colmar ainsi que dans la classe de chant de Francis Jeser à l’Ecole nationale de musique de Colmar. Il est également professeur d’Education Musicale au collège Saint Jean, à Colmar. Au sein de la Manécanterie, il travaille au développement de l’enfant, sur le plan musical, humain et spirituel.

Site : www.manecanterie.fr

Manecanterie 10 p Small

Manecanterie 18 p Small

 
Entrée-libre
 

Programme 

CHANTS DE L’AVENT & DE NOËL