Samedi 6 juillet 2019 | 20 h 30

Concert2019 juillet 72dpi

> Direction : Pascal HÉRACLE
> Orgue : Denis MONHARDT
 
L'ensemble vocal "Charly Par Chœur" est composé d'une soixantaine d'amateurs répartis en 4 voix mixtes qui se retrouvent chaque semaine dans une ambiance conviviale pour partager le plaisir de chanter.
Sous la direction de Max Moreau pendant 20 ans, notre chorale a interprété avec bonheur des œuvres de divers horizons musicaux depuis 1988, année de sa création.
En 2009, c'est Pascal Héracle qui prend la suite dans le même esprit qui anime depuis toujours la chorale : découvrir et faire découvrir une musique de qualité.
 
Denis Monhardt a débuté l’orgue avec Martin Haeberlé, ancien titulaire des orgues de Munster et proche d’Albert Schweitzer. Parallèlement à ses études à Strasbourg, Denis Monhardt a poursuivi l’orgue, notamment avec André Stricker et Jean-Daniel Weber. Il a été nommé titulaire de l’orgue de l’église protestante de Munster en 1975. Sous son impulsion, cet instrument a été entièrement reconstruit en 1984-85 par la manufacture Muhleisen ; depuis, Denis Monhardt, président et fondateur des Amis des orgues, s’emploie à créer une vie musicale autour de cet instrument remarquable de 39 jeux sur 3 claviers et pédalier, entièrement mécanique qui a déjà accueilli nombre de solistes internationaux.
Attaché au sens liturgique, Denis Monhardt s’intéresse aussi avec passion à la facture instrumentale et a pris comme principe d’adapter tout concert à la fois à la composition de l’instrument ainsi qu’au temps de l’année ecclésiale, ce qui sera encore le cas ce soir. Il a eu l’occasion de se produire seul ou avec des solistes instrumentaux ou vocaux lors de différentes manifestations en Alsace mais aussi en Allemagne et, bien sûr, dans le quotidien d’un organiste de paroisse et ses multiples casuels.
 

Entrée-libre - Plateau

Programme

LEONCE DE SAINT-MARTIN, GOUNOD, LASSUS, BORTNIANSKY…

Programme détaillé