Dimanche 25 mars 2018 | 17 h

Concert2018 mars 72dpi

Groupe vocal « Les Tarentelles »
Quatuor à cordes
> Direction : Nicole SCHWERER-ROLL
> Piano/Orgue : Geneviève PHILIPP

Les Tarentelles ont été créées en 2006 à l'initiative de Nicole Schwerer-Roll. Selon les programmes le groupe passe de 12 à 16 chanteuses. Les choristes passionnées de chant choral souhaitent aborder un répertoire de qualité. L’ensemble s'investit dans des projets variés et parfois ambitieux en donnant des concerts en Alsace.
En 2016 les Tarentelles ont fêté leur dix années d’existence et se sont données comme objectif de se produire avec un quatuor instrumental. En 2018 elles concrétisent enfin ce souhait à Colmar en février et à Metzeral-Sondernach en mars.

Nicole Schwerer-Roll, chanteuse passionnée par la pédagogie explore toujours davantage l'univers de la voix, ses couleurs, ses ressources, son fonctionnement, permettant à chacune d’exprimer ses talents en solo, duos ou groupe. Elle se forme à la direction de choeur en stages d’été ou week-ends avec Jean-Philippe Billmann et poursuit sa formation dans la Classe de direction du Conservatoire de Colmar avec Catherine Fender.

Les quatre motets de F. Mendelssohn seront accompagnés à l’orgue ou au piano par Geneviève Philipp. Ces motets parcourent la vie du Christ de sa naissance à sa mort et résurrection.

Le « Stabat Mater » de G. Pergolèse qui décrit la souffrance d’une mère devant le calvaire et la mort de son fils, est une œuvre profonde écrit par un jeune compositeur qui mourut trop tôt emporté par la tuberculose. Cette œuvre sera essentiellement interprétée par le groupe dans son ensemble, mais certaines parties seront effectuées par des sous-groupes, trios ou soli. Le quatuor à cordes accompagnant le groupe s’est formée autour d’Iris Bois, directrice de l’école de Musique de la vallée de Kaysersberg.

Site des Tarentelles : http://tarentelles.monsite-orange.fr

Entrée-libre - Plateau

 

Programme

HOMMAGE À MENDESSOHN ET PERGOLESE