Dimanche 30 juillet | 20 h 30

Concert2015 juillet
> Orgue : Alexandra BRUET
> Saxophone : Pierre-Marie BONAFOS
 

Alexandra Bruet et Pierre-Marie Bonafos ont décidé d’associer leurs expériences musicales respectives à travers un duo atypique : orgue et saxophone soprano. L’orgue liturgique, bien que bénéficiant d’un immense répertoire élaboré pendant plus de quatre siècles de musique, n’a été que ponctuellement sollicité en musique de chambre. Le saxophone, jeune instrument de 160 ans, voit son répertoire classique cantonné presque exclusivement dans des pièces pédagogiques ou de concours, avant d'être pour ainsi dire réquisitionné par les musiques de jazz et ses dérivés.
Le répertoire original de ce duo regroupe des transcriptions baroques (Bach, Corelli…) et romantiques (Chopin, Rachmaninov…), des incursions dans la musique du XXème siècle (Bartok, Piazzolla, Satie…) ainsi que des pièces originales écrites par Pierre-Marie Bonafos ou Vincent Michel.

Née en 1977, Alexandra Bruet débute l’étude de l’orgue dans l’Agenais avec Jérôme Gose. Elle obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservtoire de Toulouse dans les classes de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard, puis le Diplôme d’État de Formation Musicale. Elle complète sa formation en suivant les master classes de Michel Chapuis, Bernard Haas, Michael Radulescu, Philippe Lefebvre…

Son expérience de l’enseignement l’amène à diriger jusqu’en 2004 une école de musique. Pianiste de la Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique d’Argenteuil (95) depuis 2006, elle y enseigne également la Formation Musicale.
Sa connaissance de la musicographie braille a complété ses activités pédagogiques auprès de personnes déficientes visuelles ou aveugles.
En 2004, elle se produit dans le cadre du festival Toulouse les Orgues, puis en 2005 avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
En 2009, pour l’inauguration du Grand-Orgue de la Basilique d’Argenteuil, elle interprète le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc.
En 2010, elle crée Hypothèse Archange de Vincent Michel, qui remporte le 3ème prix du Concours International de Composition pour Orgue de Saint-Bertrand-de-Comminges.

 

Pierre-Marie Bonafos débute la musique à 12 ans au conservatoire de Perpignan. Avec un parcours musical des plus éclectiques, Pierre-Marie Bonafos navigue des saxophones à la clarinette basse sur les musiques classiques, contemporaines et jazz.
Son expérience pédagogique de plus de vingt ans (titulaire du C.A de saxophone et du D.E de jazz), l’a conduit naturellement à l’écriture d’ouvrages traitant de l’improvisation et surtout à la composition de pièces jazz pour ensemble de saxophones.
Il enseigne actuellement ces disciplines au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique de Gennevilliers (92) tout en poursuivant une carrière de concertiste dans plusieurs formations. Il est régulièrement appelé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France (hommage à Bernard Hermann, festival Présences…).

 

Le concert sera retransmis sur GRAND ÉCRAN ce qui permettra ainsi au public de mieux apprécier le jeu des musiciens !

 
Entrée libre - Plateau
 

Programme

BACH, SATIE, POULENC, PIAZZOLLA, BONAFOS...

Programme détaillé