Imprimer

Dimanche 9 avril 2017 | 17 h

Concert2017 mars 72dpi

Ensemble Vocal du Pays de Thann
Jeune Chœur du Conservatoire de Mulhouse
> Direction : Michèle HUSS
> Orgue : Philippe STEINMETZ, Joël KELLER
 

En vingt ans d’existence et plus de 200 concerts, l’Ensemble Vocal du Pays de Thann s’est produit dans des grandes œuvres du répertoire sacré, telles que la Messe en ut de Mozart, Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré, le Gloria de John Rutter, ou encore la Berliner Messe de Arvo Pärt. Il a également interprété des œuvres profanes : polyphonies de la Renaissance ou encore un programme dédié à Haydn, Brahms et Schubert.
En 2015 il a collaboré avec le Banquet Musical dans le Gloria de Vivaldi. La saison 2016 fut celle de la célébration du 500ème anniversaire de l’achèvement de la flèche de la collégiale de Thann. Deux programmes ont été présentés dans ce cadre : ”Amours de Printemps” avec le luthiste Vincent Rauber et “Pastorale de Noël” avec la harpiste Aude Rocca Serra.
Après ce programme Des Ténèbres vers la Lumière, l’EPVT mettra le cap sur le Requiem For The Living de Dan Forrest qu’il interprètera avec une formation très originale : le groupe de six accordéonistes, Tanguero.
La direction de l’Ensemble Vocal du Pays de Thann est assurée depuis septembre 2000 par Michèle Huss. Titulaire du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale et du Diplôme d’État en Direction d’Ensembles Vocaux, elle enseigne autant la Formation Musicale que le Chant-Choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse.

A géométrie variable en fonction des années scolaires, le Jeune Chœur du Conservatoire de Mulhouse, regroupe des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse, pour la plupart instrumentistes, qui aiment chanter. Ils montent des programmes un peu plus ambitieux que les classes de chant-choral liées à la formation musicale. Au Jeune Chœur, la voix est travaillée en petit groupe, les partitions polyphoniques apprises en pupitre et l’ensemble se produit lors d’auditions et de concerts avec ou sans accompagnements dans un répertoire très varié. Le Jeune Chœur est sous la responsabilité pédagogique de Michèle Huss (tutti et pupitres), Brigitte Colard (formation vocale et pupitres) et Joël Keller (accompagnement).

Parallèlement à des études scientifiques à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, Philippe Steinmetz a fait ses études musicales au conservatoire de cette même ville, où il a été lauréat dans les classes d'orgue de André Stricker et de Christophe Mantoux mais aussi en écriture avec Odile Charvet. Il est actuellement organiste à l'église Sainte Geneviève de Mulhouse.
Formé au Conservatoire de Mulhouse, Joël Keller y a décroché son Diplôme d'Etudes Musicales (DEM), avant d’obtenir le Diplôme d'Etat de professeur de piano (DE) en juin 2014. Depuis lors, il se consacre à l'enseignement.

Entrée-libre - Plateau

 

Programme

« DES TÉNÈBRES VERS LA LUMIÈRE » (MENDELSSOHN, PERGOLESI, GOUNOD, MOZART, VOESTEN...)

 Programme détaillé

 

Photos

Revue de presse

« Un concert éblouissant », in Dernières Nouvelles d’Alsace, 12 avril 2017