Dimanche 3 décembre 2017 | 17 h

Concert2017 decembre 72dpi

> Flûte de pan : Dorian GHEORGHILAS
> Orgue : Thomas STRAUSS

Dorian Gheorghilas est né en Moldavie et a grandi dans une famille d'artistes. Il commence la flûte de pan à l'âge de 6 ans et devient, à 18 ans, le premier joueur de cet instrument de son pays invité comme soliste, accompagné par l'orchestre national philharmonique de Moldavie. À cette occasion, il joue le concerto en ré majeur pour flûte traversière et orchestre de Mozart K. 314. En 1999, il est réinvité pour jouer le concerto en do majeur pour flûte traversière, harpe et orchestre de Mozart KV 299, sous la baguette de Valentin Doni. Soliste, concertiste dès l’âge de 12 ans puis membre d'orchestres professionnels en Moldavie, Dorian Gheorghilas participe à de nombreux concerts, concours, et festivals en France, Allemagne, Suisse, Russie, Moldavie et Roumanie.

Thomas Strauss a étudié la musique d'église à l'école supérieure de musique de Fribourg. Depuis 1993, il est titulaire des Grandes Orgues Stiefel d'Oppenau, en Allemagne. Il est également directeur artistique du « Festwoche klassischer musik ». En 1995, il a fondé la « Bach-Chor Ortenau » et se produit régulièrement en Europe et dans le monde comme chef d'orchestre, soliste et chambriste. En 2002, il a reçu la médaille d'excellence au conservatoire Shenandoah University de Winchester aux États-Unis. Il se produit régulièrement avec le trompettiste de Stuttgart Wolfgang Bauer et officie également comme claveciniste dans le « Wolfgang Bauer Consort » et, depuis 2004, avec le « Württemburg chamber orchestra » de Heilbronn.

Duo d’une douceur limpide et d’une infinie délicatesse, le répertoire des deux musiciens couvre un répertoire de plusieurs siècles jusqu’aux compositions actuelles.

 
Entrée-libre - Plateau
 

Programme

SAINT-SAËNS, MENDELSSOHN, BARTÓK, RACHMANINOV, ZAMFIR...