Imprimer

Dimanche 13 décembre 2015 | 17 h

Concert2015 decembreLa Cantèle, chœur mixte d'Eguisheim
> Orgue : Olivier WALCH
> Direction musicale : Catherine BAGUET & Roland SCHAFFHAUSER
 

La Cantèle
Créée en novembre 1974 par Pierre-Paul Schmitt qui en assure la direction musicale pendant 30 ans, relayé par Claude Brendel (1989-2000), La Cantèle célèbre son 40ème anniversaire en mai 2014 par un concert de musique sacrée, qui clôture une régulière et féconde collaboration de plus de 30 ans avec Eugène Maegey et ses orchestres du Conservatoire de Colmar, puis en mars 2015 par un concert profane, qui ravive de belles pages chorales de son riche parcours.
La Cantèle s’efforce d’explorer des répertoires toujours renouvelés : chants d’Alsace, de France, musiques du monde, de notre temps, musiques traditionnelles, comédie musicale, opérettes, musique sacrée, psaumes symphoniques…
Au fil des ans et des concerts, des relations d’amitié se tissent avec des chefs invités, des solistes, des instrumentistes et d’autres chœurs, en particulier avec le chœur d’hommes italien Val Tinella (Lombardie).
Depuis avril 2015, la direction musicale du chœur est assurée par Catherine Baguet et Roland Schaffhauser, membre fondateur et premier président de La Cantèle.

 

Catherine Baguet, direction musicale
Conseillère pédagogique en éducation musicale, sa passion pour la musique démarre avec la flûte à bec et la flûte traversière. Elle s’engage dans la pratique vocale en débutant un parcours de choriste au sein de la chorale paroissiale d’Herrlisheim. Plus tard, elle parfait sa technique vocale aux côtés de professeurs de la région puis intègre La Cantèle en 1997. Poursuivant sa formation, elle travaille la direction de chœur au Conservatoire de Colmar avec Catherine Fender et obtient une licence de musicologie à l’Université de Strasbourg. Formatrice à Mission Voix Alsace et dans le cadre de ses fonctions à l’Éducation nationale, elle dirige de nombreux chœurs d’enfants et depuis le printemps 2015 celui de La Cantèle.

Roland Schaffhauser, direction musicale

Chante depuis les classes primaires. A pris des cours des cours de chant au Conservatoire de musique de Colmar dans la classe d'Hélène Roth et à l’École de musique de Wintzenheim dans celle de Véronique Ougier. Suit les cours de direction auprès de Catherine Fender au CRD de Colmar. A été ou est membre de plusieurs chœurs (Chorale et Chœur Madrigal des Universités de Strasbourg, La Cantèle, DeSiDeLa...). A dirigé occasionnellement des chœurs en France, Chine, Algérie avant de partager la direction de La Cantèle avec Catherine Baguet. Depuis 2013, soliste baryton de l'Ensemble Les Rencontres Baroques avec lequel il s'est produit en France et en Suisse.

Olivier Walch, orgue
Habité par une passion pour la musique dès son plus jeune âge, il suit des cours de piano puis entre au conservatoire de Mulhouse dans la classe d’orgue de Maurice Moerlen où il obtient un prix d’orgue. Il se perfectionne ensuite auprès de Daniel Roth et André Stricker à Strasbourg. Titulaire de l’orgue Martin Rinckenbach de Richwiller, accompagnateur de solistes vocaux et instrumentistes ou de chœurs, il se produit également en soliste.

 
Entrée-libre - Plateau
 

Programme

PIÈCES SACRÉES ET NOËLS DU MONDE

Programme détaillé

 

Vidéo


Extraits du concert de La Cantèle, chœur mixte... par amisdelemm

 

Photos

La Cantèle, chœur mixte d'Eguisheim | 13 décembre 2015© R. Morganti, Les Amis de l'Emm, 2015

Posté par Les Amis de l'Emm sur vendredi 18 décembre 2015

 

Revue de presse

 « Grandiose concert par la Cantèle », in Dernières Nouvelles d’Alsace, 16 décembre 2015