Dimanche 30 novembre 2014 | 17 h

Concert2014 decembreLa Maîtrise de Garçons de Colmar
> Direction : Arlette STEYER
> Orgue : Vincent SUTTER

Concert proposé dans le cadre des Noëlies et des festivités du 30ème anniversaire de la Maîtrise de Garçons de Colmar.

Fondée en 1985 par Arlette Steyer, directrice artistique et pédagogique et par Eugène Maegey, directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, la Maîtrise de Garçons de Colmar rassemble plus de soixante-dix chanteurs. En près de 30 ans, sous la direction d’Arlette Steyer et grâce au concours du Ministère de la Culture, de l’Education Nationale et de la Ville de Colmar, la Maîtrise de Garçons est devenue un ensemble choral de tout premier plan, acteur incontournable de la vie musicale en Alsace.
Elle est un partenaire régulier des grandes institutions culturelles de la Région Alsace : l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller).
La notoriété du chœur s’étend bien au-delà des frontières régionales ; concerts, festivals, tournées en France et à l’étranger : Allemagne, Suisse, Angleterre, Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Portugal, Vatican, Espagne, etc.
Elle explore un vaste répertoire, du grégorien aux musiques du XXIe siècle en passant par le baroque. La Maîtrise de Garçons interprète de grandes œuvres avec orchestre (La Création de Haydn, les Vêpres et le Requiem de Mozart, le War Requiem de Britten, …).
En de multiples occasions, des chefs et des compositeurs de renom la dirigent, Gilbert Amy, Pierre Cao, Theodor Guschlbauer, Eliahu Inbal, Jean-Claude Malgoire, Daniel Klajner, John Nelson…
Ces manifestations ont donné lieu à une discographie abondante, une quinzaine de CDs en près de 30 ans, dont le dernier, le Requiem de Maurice Duruflé, enregistré par Bayard Musique.
La Maîtrise s’est vue récompensée par de nombreuses distinctions : Diapason d’Or, prix Menotti, le premier prix du concours national Palestrina, le prix Liliane Bettencourt de l’Académie des Beaux-Arts, et a été élue chœur de l’Union Européenne.

Chef de chœur et chanteuse diplômée des Conservatoires de Colmar et Strasbourg, titulaire du CA de chant choral, Arlette Steyer suivi des études musicales complètes à la Maîtrise de Radio France à Paris.
Soliste pendant dix ans aux Arts Florissants dirigés par William Christie, elle s’est produite à l’Opéra de Paris, sur toutes les grandes scènes européennes, aux Etats-Unis, dans les pays de l’Est, et a enregistré une douzaine de disques.
Lauréate de la « Fondation Alsace », titulaire des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur, Arlette Steyer est sollicitée dans les grandes institutions pour sa réflexion sur le chant choral, et régulièrement invitée aux rencontres chorales nationales et internationales.
Œuvrant pour une conception de programmes inédits et variés, son expérience de chanteuse et de professeur ont permis à la Maîtrise de Garçons de Colmar d’acquérir ce niveau, reconnu unanimement.

Vincent Sutter, organiste de la paroisse de Ranspach-le-Haut est diplômé de l’Ecole d’Orgue Diocésaine. Il poursuit son perfectionnement auprès de Pascal Reber au Conservatoire de Saint-Louis.

www.maitrise-colmar.asso.fr

 

Entrée-libre - Plateau
 

Programme

CHANTS DE L'AVENT ET DE NOËL...

Programme détaillé

 

Vidéo

 

Les photos du concert

 

La Maîtrise de Garçons de Colmar | 30 novembre 2014© S. Wernain, Les Amis de l'Emm, 2014

Posted by Les Amis de l'Emm on mercredi 7 janvier 2015