Imprimer

Vendredi 15 juin 2007 | 21 h 30

Concert2007 juin> Orgue : Domenico TAGLIENTE
 
Les Amis de l'Emm, en association avec le festival « Les Arts au Vert » de Stosswihr, organisent un concert inédit d'improvisations à l'orgue par Domenico Tagliente sur un très célèbre film muet de 1916, « Christus ». Ce concert aura lieu vendredi 15 juin, à 21 h 30, à l'église de l'Emm de Metzeral-Sondernach.
Domenico Tagliente a étudié l'orgue, le clavecin et la composition à Rome et à Vienne. Il est titulaire de la chaire d'orgue et de composition du conservatoire de musique « Nino Rota » de Monopoli (Bari), directeur et conseiller artistique de nombreux festivals internationaux, collaborateur permanent de la Nikolaïkirche de Vienne et chargé de mission par la Direction de restauration et de la mise en valeur du patrimoine historique et culturel italien.
Son répertoire s'étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Compositeur éclectique, il crée des oeuvres surtout pour le théâtre et le cinéma. Brillant improvisateur, il exerce ce talent à l'occasion de la projection de films muets. « Christus », du metteur en scène Julio Antamoro, est un film émouvant relatant la vie et la mort du Christ. Les différents tableaux qui se succèdent s'inspirent d'œuvres de grands artistes italiens tels le Caravage, Raphaël, Léonard de Vinci... Poésie mystique, ce film a rencontré un succès mondial inégalé durant plus de trente ans. Un film et un moment de musique exceptionnel à ne pas manquer !
www.domenicotagliente.it
 
Tarif plein 10 € - réduit 8 €

Programme

CONCERT SUR « CHRISTUS », FILM MUET DE 1916.

Programme détaillé


Revue de presse

« Magistrale improvisation » in Dernières Nouvelles d’Alsace, Mardi 19 juin 2007