google street viewLieu emblématique de la vallée de Munster, l’église de l’Emm à Metzeral-Sondernach est désormais accessible en ligne via le service Street View* de Google Maps.

Le 11 juin 2014, l’église de l’Emm, mémorial de la Première Guerre mondiale, lieu d'un pèlerinage séculaire dédié à la Vierge et bien sûr église paroissiale catholique de Metzeral-Sondernach, a en effet été numérisée minutieusement par une équipe de la célèbre société internationale Google.

L’église de l’Emm, un site patrimonial de premier plan

Elle a été immortalisée par l'entreprise au même titre que d'autres monuments prestigieux comme le Palais du Luxembourg (Sénat), l’Hôtel de Ville de Paris, les citadelles de Langres et de Besançon ou encore le château de Versailles, la Tour Eiffel et de grands musées nationaux...

 L'opérateur Street View a parcouru en un peu plus d’une heure l’église de l’Emm. Il a utilisé un chariot (petite tour mobile) afin de photographier à 360 degrés l'intérieur de l'édifice. Le chariot rassemble toute la technologie Street View de façon compacte et non motorisée. Il a été créé spécifiquement pour répondre aux impératifs des monuments historiques.

Suivant le processus habituel, les images brutes ont été ensuite transmises au centre européen de Google Street View afin qu’elles soient traitées par des techniciens. Ordinairement, toutes les images sont vérifiées une à une pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’entrave au droit à l’image. Ce dernier problème n’a pas été rencontré à l’église de l’Emm car le site avait été réservé spécifiquement pour ce travail peu commun.

Le résultat de l’opération est depuis peu visible sur Google Maps via Street View.

* Street View est une fonctionnalité de Google Maps qui permet d’explorer les sites remarquables du monde entier en profitant d’images à 360 degrés.